Evangile/ tout savoir sur la Sanctification
Par l’évangéliste KOUADIO-BHEGNIN
Il m’est agréable de vous parler aujourd’hui de la sanctification, et le texte de base que j’ai choisi est HEUBREUX 12 :14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ».
Le choix de ce texte a été guidé parce que plusieurs Chrétiens, et plus particulièrement les évangélistes utilisent la sanctification comme moyen pour justifier leur entendement. Ce texte nous oblige à traiter d’abord de la paix avec tous(I), avant de parler de la sanctification en elle-même (II).
I)La paix avec tous
L’homme est un animal social, il ne vit pas cloisonné. Il doit donc bien se comporter dans le milieu social dans lequel il vit. Il lui est donc demandé de chercher la paix avec tous ; de ne point avoir de relation conflictuelle avec son voisinage. Ainsi, le PSAUME 34 :14 demande t-il de préserver la langue du mal et les lèvres des paroles trompeuses. ROMAIN 12 :17-21 « Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien ». Voilà la bonne réaction du chrétien face au mal. Il s’agit ici de la vie du chrétien avec le mal. Paul nous demande la séparation avec le péché. C’est pourquoi il nous dit dans 2 CORINTHIENS 6 :14-18 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant ». Forts de ces promesses pour lesquelles nous devenons participants de la nature divine, nous dit 2 PIERRES 1 :3-4 « Sa divine puissance nous a donné tous ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force. Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise … »
Aussi, l’apôtre Pierre nous invite à faire de notre possible pour ajouter à notre foi la force, la science, la patience, la piété, l’amour fraternelle et la charité : « Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée ». Mais tout cela n’est possible que lorsque nous sommes sanctifiés, ce qui nous conduit à l’étude de la sanctification. C’est quoi la sanctification ? En quoi consiste la sanctification ?
- II) La sanctification
Sanctification procède du mot saint, rendu Saint. C’est donc la façon de se conduire comme un être Saint. Donc la sanctification est relative à la Sainteté et désigne l’acte ou le processus pour devenir Saint. Pour le commun des mortels, la sanctification est le fait d’essayer de marcher selon les recommandations du Christ. Elle varie selon les religions, et dans le Christianisme, c’est le processus par lequel un homme perd ses péchés. Comment le chrétien perd-t-il ses péchés ? autrement dit, comment le chrétien devient-il Saint ?
1 Thessalonicien 5 :23 nous dit que : « Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »
La compréhension de ce texte est sans équivoque. Le chrétien est sanctifié par le Dieu de paix lui-même. Par quel procédé ? La volonté du Père est exprimée en Mathieu 1 :21b : « C’est lui qui sauvera le peuple de ses péchés ». C’est au travers de Jésus que le chrétien perd ses péchés.
En donnant ses péchés à Jésus par la foi. Mais Jésus n’est plus là pour prendre nos péchés, par quel procédé devons-nous les lui transmettre. C’est en croyant que lorsque Jésus vint se faire baptiser par Jean-Baptiste dans le jourdain (Mathieu 3 : 13-17) qu’il s’empare des péchés de l’humanité et donc de nos péchés passés, actuels et à venir et tout ça se fait par la foi. C’est pourquoi, l’Apôtre Paul expliquant la Sanctification dans Hébreux 10 : « C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps ; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté. Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, il dit ensuite : Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. »
Quelle est la volonté de Dieu ? Elle est exprimée comme nous l’avons dit plus haut dans Mathieu 1- 21b que Jésus qui est Dieu et donc Esprit (Jean 4-24) vient en chair prendre les péchés du monde sur son corps, c’est pourquoi il dit : tu m’as formé un corps pour faire ta volonté.
Cette même explication est donnée par Jésus dans Jean 6 où il dit de façon péremptoire qu’il est le vrai pain de Dieu descendu du ciel et il demande que l’on se nourrisse de son corps et boive son Sang parce que son corps est une véritable nourriture et son sang un véritable breuvage. Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage (Jean 6-53).
Aussi, dans Jean 17 qui est l’une des dernières prières de Jésus adressée à son père, il dit qu’il est venu pour nous accorder la vie éternelle (Jean17-3). Cette vie qui ne s’acquière que par la sanctification et il dit c’est pourquoi je me sanctifie moi-même pour eux afin qu’ils soient sanctifiés par la vérité, la vérité étant la Parole. C’est donc dire que ce sont les promesses de Dieu contenues dans sa Parole qui nous sanctifient. Mais les Chrétiens d’aujourd’hui pensent qu’en plus de ce que Jésus a fait pour nous, ils doivent eux même faire l’effort pour être saint au travers des doctrines de démons ; ils parlent de sanctification incrémentale ou la doctrine de la justification. C’est dire que le chrétien devient saint par lui-même et par étape successive, jusqu’à atteindre la stature de Dieu ; c’est par vraie ! On est rendu saint une fois pour toute au travers de Jésus. C’est d’ailleurs ce qui est conforme à la parole de Dieu. Nous avons tout au travers de Jésus, la conformité avec la parole de Dieu. Dans Ezéchiel 25-26 « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois ».
Et dans Jérémie 31-34 « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché ».
Ce sont les nouvelles promesses qui découlent de la nouvelle alliance, nous avons tout au travers de Jésus, nous n’avons plus rien à faire sauf croire, sauf avoir la foi en ce que Jésus a acquis pour nous, et par son baptême et par sa mort sacrificielle.
Une servante de Dieu m’a dit que depuis 24 années, elle vivait la sanctification, entendez par là qu’elle ne fornique pas, que depuis 24 ans aucun homme ne l’a touchée. Elle justifie son comportement parce que Dieu l’aurait menacé de l’enlever si elle couchait avec un homme. Je lui ai dit servante, c’est par Dieu qui t’a parlée parce que Dieu qui est lent à la colère veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2-4), ne peut pas vouloir tuer un pécheur né, alors surtout pendant que nous étions pécheurs, il a tué son fils pour nous.
Romain 5 :8-11 « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation ».
Enfin, l’apôtre Paul exhorte les époux à adopter le comportement de Christ qui a tellement aimé l’Eglise qu’il s’est livré lui-même pour elle afin de la sanctifier par la parole après l’avoir purifiée par le baptême d’eau.
Au total nous sommes nous tous saints, sanctifiés au travers de Jésus par la foi en ce que Christ a accompli pour nous. D’abord par son baptême dans le Jourdain (Mathieu 3 : 13-17) et sa mort sa crucifixion ; enfin par sa résurrection et l’espérance que nous avons de ce qu’il viendra nous chercher un jour.
Amen.