La croix sauve t-elle ?

0

- Advertisement -

Un pasteur, m’expliquant la prise des péchés de l’humanité par Notre Seigneur Jésus christ,m’a indiqué la croix .  “ C’est lorsque on lui a tendu la croix que Jésus a pris les péchés de l’humanité! ” .Étonné, Je lui ai alors dit , ha, donc Simon de Cyrène a t-il lui aussi sauvé l’humanité ,puisqu’il a eu à porter la meme croix de Jésus ?
Frères et sœurs en Christ, ce petit échange doit nous servir pour comprendre l’oeuvre de Christ à la croix.

 La croix en elle même ne sauve pas. Elle n’est rien qu’un objet de supplice. C’est un moyen de punition des malfaiteurs inventé par les grecs et appliqué par les romains. Ce n’est donc pas la croix qui sauve puisque aussi bien Jésus a été crucifié en même temps que 2 autres, mais ces 2 là n’ont pas pu sauver l’humanité.

Si tel était le cas, Simon de Cyrène qui a porté la même croix de Jésus aurait pu à un niveau quelconque sauver .Ce n’est donc pas par la prise de la croix que Jésus sauve l’humanité de ses péchés.

 Pour comprendre, il faut partir de Matthieu 1:21b. Je situe le contexte: Joseph et Marie sont fiancés . Marie a été visitée par l’ange de l’Eternel qui a fait son œuvre. Ainsi, le ventre de Marie dévient proéminent. Les langues se délient; Joseph tu as fait ça? Lui , nie toute responsabilité pour n’avoir pas touché Marie. Alors pour éviter toute humiliation , Joseph décide de prendre ses distances d’avec sa fiancée. C’est alors que l’ange de Dieu le visite et lui dit cette phrase terrible:”Marie est enceinte de mon fait, elle va donner un enfant auquel tu donneras le nom de Jésus. C’EST LUI QUI SAUVERA SON PEUPLE DE SES PECHES”. Donc Jésus est venu pour sauver l’humanité de ses péchés.Mais comment?
Le lendemain de son baptême, Jean Baptiste le voyant ,dans  Jean 1:29 ,  montre Jésus  comme étant l’agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde .  Cette déclaration de Jean Baptiste mérite une explication qui suivra plus bas,vu qu’elle se réfère à l’ancien procédé de sanctification dans le Lévitique.

Jésus lui-même d’une part ,dans sa conversation avec Nicodême dans Jean 3:14  « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,» , et d’autre part avec les pharisiens dans Jean 8:28 : «Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.  », va indiquer comment il va sauver le monde : par sa mort .

Mais avant cela, il va expliquer à Nicodème ,comment il a déjà pris  les péchés du monde par “son lavement d’eau” selon le plan de son père dans Ezeckiel 36:25: « Je répandrai sur vous une eau pure, afin que vous deveniez purs, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. » et Jérémie 31:27-33. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il se moquait de Nicodème, qui ne comprenait pas le plan de Dieu. C’est ce qu’il explique à Nicodème dans Jean 3:3 et 5. C est ce que l’apôtre Paul va expliquer dans sa lettre aux éphésiens 5:25-26:” Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Eglise. Il s’est donné lui-même pour elle 26 afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole, » . Aussi la même explication est donnée dans Tite 3:5 “il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit . Mais la plus expressive des explications,vient du témoignage de Jean baptiste dans Jean 1:29 , Jésus est l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde . Pourquoi l’Agneau de Dieu?

C’est que sous l’ancienne alliance, (je fais remarquer que Jésus est né sous la loi et donc la loi lui était applicable) la cérémonie de purification est, lorsque une personne avait péché, elle venait avec un bélier au sens de Lévitique 4:27-29:’’ Si c’est quelqu’un du peuple qui a péché involontairement en faisant contre l’un des commandements de l’Éternel des choses qui ne doivent pas se faire et en se rendant ainsi coupable, 28 et s’il vient à découvrir le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu’il a commis. 29 Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire et l’égorgera à l’endroit où l’on égorge les holocaustes.’’, jusqu’à ce qu’on aboutisse à la loi unique du jour de l’expiation, qui se passait le 10e  jour du 7e mois de l’année où Aaron offrait un sacrifice unique pour toute la nation. Lévitique 16:21:” Il posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant et confessera sur lui toutes les fautes des Israélites et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert avec l’aide d’un homme prêt pour cette fonction .” 

Je précise que 2 boucs étaient sacrifiés, l’un pour le père qui était égorgé et l’autre pour Azaziel. Pour que Jésus soit le mouton du sacrifice, il fallait lui imposer donc les mains afin de lui transmettre les péchés de l’humanité, comme dans l’autre procédé, on transférait les péchés du coupable sur l’animal. Jean-Baptiste était le dernier sacrificateur né de famille de sacrificateurs, et c’est lui qui va  faire de Jésus le mouton du sacrifice par son baptême. Tout se passe au baptême de Jésus dans le Jourdain. Matthieu 3:13-17.

 La preuve que Jésus a pris les péchés du monde avant sa mort dans Jean 8:1-11, il va remettre les péchés à la femme adultère . De  la même sorte, dans Luc 5 :17-25, il va remettre les péchés d’un paralytique et la conversation est claire à partir du verset 22; la Bible dit : “Jésus connaissait leurs pensées; il prit la parole et leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos cœurs? “ 

C’est pour cela que dans sa lettre aux hébreux, Paul , dans Hébreux 7 va conclure par dire que Jésus a été établi comme sacrificateur à la dimension  de  Metschisédek. Donc Jésus devient sacrificateur et sacrifié.

Au total, Jésus prend les péchés de l’Humanité par son baptême par Jean Baptiste dans le Jourdain , Matthieu 3:13-17 : il devient donc le mouton du sacrifice sur qui il fallait donc faire passer les péchés de l’humanité. Il va enfin à la croix pour payer le prix de nos péchés, il va en faire l’expiation, c’est pourquoi dans sa lettre aux Colossiens 2:13-15, l’apotre Paul dit clairement:” Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14 il a effacé l’acte[a] rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. 15 Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. ‘’,

Demeurez bénis

Evangéliste Kouadio-Bhégnin

Leave A Reply

Your email address will not be published.