La dévotion à Marie dans le catholicisme !
Pour la compréhension de tous et pour le bien de tous, je voudrais souligner que le catholicisme n’est pas du christianisme. Le christianisme est strictement centré sur Jésus Christ, l’auteur et le consommateur de notre foi Hébreux 12 :2 . Le Catholicisme bien que faisant recours au Seigneur Jésus christ est strictement basé sur la dévotion à Marie. C’est pour cela que à l’occasion de leurs prières, ils font une fois le « notre père » et 10 fois « je vous salue Marie ».
Cette prédication m’a été inspirée à l’issue d’une discussion que J’ai eue avec des amis que je respecte pour leur détermination à l’œuvre de sauvegarde et de défense des intérêts corporatistes et/ou syndicaux . J’ai tenté de leur donner quelques notions aux fins de comprendre le christianisme ! N’étant pas parvenu à le faire et sachant que plusieurs sont dans leur logique, je le fais par écrit, espérant que à froid, le saint esprit puisse les aider à comprendre ! Merci seigneur pour ce que tu me fais l’honneur du choix de ma personne pour parler en ton nom et propager ta merveilleuse parole. Merci pour ta grâce, Seigneur Jésus-Christ qui est mon partage !
Mon cœur ce jour-là, a saigné face à la légèreté des arguments tous humains qu’ils élevaient pour justifier leur dévotion à Marie, mère de notre seigneur Jésus-Christ ! Tous, unanimement ont évoqué le fait que les évangélistes adoreraient leurs pasteurs qui sont des hommes, mais refusent toute dévotion à Marie qui a eu la grâce de porter Jésus-Christ leur sauveur. Par ailleurs, ils ont clamé la virginité de Marie, donc sa sainteté. Ces faits, datant d’au moins deux mille ans, nous ne pouvons-nous baser que sur la bible : la parole de Dieu selon que toute écriture est inspirée de Dieu, et est utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice ; ainsi l’homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne.
2 Timothée 3 : 16-17 .
Je vais me contenter, pour faire court et simple, de bâtir mon argumentation, autour des deux idées centrales, la dévotion à Marie (i) et sa virginité (ii), avec pour support, ma bible de Jérusalem achetée à la basilique de Yamoussoukro en 1994, alors que j’étais commissaire de police de notre capitale. Bible qui a survécu au pillage suivi de l’incendie des locaux du Fonds de Prévoyance de la Police Nationale en zone sud où j’exerçais, à l’occasion de la crise post-électorale de 2010.
I/ De la dévotion à Marie !
Le catholicisme romain, tel que pratiqué n’est pas du christianisme, qui lui est strictement centré sur Jésus-Christ. C’est ce que dit Paul dans sa lettre aux romains .romains 1 :1-5. « Moi Paul, serviteur du christ jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l’évangile de dieu, que d’avance ,il avait promis par ses prophètes dans les saintes écritures, concernant son fils, issu de la lignée de David selon la chair, établi fils de dieu avec puissance selon l’esprit de sainteté, par sa résurrection des morts, Jésus-Christ notre seigneur, par qui nous avons reçus la grâce et apostolat pour prêcher à l’honneur de son nom , l’obéissance de la foi parmi tous les païens »
Par ailleurs Jésus lui-même expliquant à Thomas qui se plaignait de ne point connaître le chemin par où son maitre s’en allait, dit de façon péremptoire, « je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au père que par moi. » Jean 14-6. Cette même idée est reprise par l’apôtre Paul dans sa 1ere lettre à son fils Timothée 1 Timothée 2 :5–8« lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le christ, homme lui-même, qui s’est livre en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu aux temps marqués et dont j’ai été établi, moi, héraut et apôtre- je dis vrai, je ne mens pas. Docteur des païens dans la foi et la vérité. Ainsi donc, je veux que les hommes prient en tout lieu, élevant vers le ciel des mains pieuses, sans colère ni dispute. »
Le catholicisme est fortement marqué par l’introduction dans l’Eglise d’autres objets comme les images, la foi fondée sur des saints et surtout des statues avec principalement celle de Marie et une dévotion à celle-ci !
Je voudrais vraiment comprendre la différence entre la prière et la dévotion !! En tout cas elle est bien mince et difficile à déterminer. J’ai participé malgré moi à une veillée catholique. Il y a été faites comme prières, une seule fois le nôtre père, quoique dépassée, (Jésus étant déjà mort et ressuscité)! Car en effet, Jésus disait à ses disciples, priez pour que je meurs selon la volonté du père, comme il l’a enseigné à Nicodème qui est mon héros, en jean 3 :1-21.) , et dix fois, le salut à Marie. A la fin, ils ont ajouté Marie conçue ou conçut sans péché.. !!!! Ce jour-là, j’ai eu peur de Dieu ! Parce que étant là, il m’a enseigné. Il m’a dit, tu as bien compris « sans péchés » ils ont raison ?. Exposant sa théorie, il m’a dit :
1 : Marie conçut sans pécher. C’est à dire qu’elle n’a pas forniqué pour donner Jésus, ce qui est ma parole .Matthieu 1 :18-25 « 18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.
19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit;
21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
22 Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
24 Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
25 Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. ».
2 : Marie conçue sans péchés c’est t- à -dire quelle n’est pas née pècheresse ! Ce n’est pas exact en me ramenant à romains 3. : 9-19 d’abord. Ici Paul fait la comparaison entre les juifs, le peuple choisit de Dieu, avec les autres, les païens et conclut par dire que les juifs et les païens sons même chose dans le péché. Aucun peuple n’est meilleur a l’autre étant tous sous # le pouvoir du péché. # « Quoi donc ? L’emportons-nous ? Pas du tout car nous avons établi que juifs et grecs, tous sont soumis au péché, comme il est écrit. : Il n’est pas de juste, pas un seul
Il n’en est pas de sensé,
Pas un qui recherche Dieu.
Tous ils sont dévoyés, ensemble pervertis ;
Il n’en est pas qui fasse le bien,
Non pas un seul.
Leur gosier est un sépulcre béant,
Leur langue trame la ruse.
Un venin d’aspic est sous leurs lèvres,
La malédiction et l’aigreur emplissent leur bouche.
Agiles sont leurs pieds à verser le sang ;
Ruine et misère sont sur leurs chemins.
Le chemin de la paix, ils ne l’ont pas connu, nulle crainte de dieu devant leurs yeux.
or , nous le savons, ce que dit la loi, elle le dit pour tous ceux qui sont sous la loi, elle le dit pour ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et le monde entier reconnu coupable devant dieu, puisque personne ne sera justifié devant lui par la pratique de la loi : la loi ne fait que donner la connaissance du péché. »
Ensuite le seigneur m’amène à romains 3 : 23 car il n’y a pas de différence. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ! Waouh’
Marie n’est-elle pas juive ? N’est-elle pas issue d’Adam et Eve ? Elle a hérité des péchés ancestraux, donc n’est pas conçue sans péchés. Toute personne issue de rapports sexuels entre un homme et une femme est sous le coup du péché !!! Cest pourquoi tous sont privés de ma gloire ! Celle-ci n’est restaurée que dans l’union avec moi, au travers de Jésus !!
Cest donc à tort que nos frères catholiques disent de Marie quelle est conçue sans péché. Mais qu’est ce qui nous indique que ce n’est pas le second sens qu’ils donnent à cette phrase ?
Dans leur prière à Marie ils disent toujours Marie conçue sans péché ait pitié de nous.
Si c’est Marie qui a conçu sans péché, il serait malencontreux de dire « aie pitié de nous », et la phrase serait sans sens.
Cest donc Marie qui n’a pas péché ou Marie qui n’a pas de péchés, aie pitié de nous.
Ils sont donc dans le tort. Quand est-il de la virginité de Marie ?
II/ De la virginité de Marie.
Sur ce point de la virginité de Marie, catholiques et évangéliques s’accordent pour dire que Marie a conçu Jésus vierge. Le passage de Matthieu cité plus haut, en dit long. « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme ; car ce qui a été engendré en elle vient de l’esprit saint ; »
Mais là où il y a discorde, c’est au niveau de ce qu’elle ait gardé sa virginité !
Sur le plan humain, il serait quasiment impossible pour joseph, de rester plus de 35 ans à coté de Marie sans la toucher. Donc joseph n’a jamais consommé son mariage. Or les saintes écritures ne nous disent-t-elles pas que mari et femme doivent peupler la terre et l’assujettir ? Genèse 1 :28 : « Dieu les bénit et leur dit » soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre ».
Aussi nulle part, la bible nous indique que joseph a pris une autre épouse, tandis qu’elle nous parle des frères et sœurs de notre seigneur Jésus-Christ !
Ainsi donc, les catholiques font de joseph un eunuque qui s’est contenté de veiller sur Marie plus de 35 ans !!!
Que dit la parole ? Mathieu 1-24 « une fois réveillé, joseph fit comme l’ange du seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme, et il ne la connue pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils, et il l’appela du nom de Jésus » »
Ici le temps où joseph ne connut pas sa femme est bien déterminé : jusqu’à ce quelle enfanta.
Dans Luc 2-7 « elle enfanta son fils premier né » de la combinaison de ces deux passages, nous pouvons aisément dire que Marie n’est pas restée vierge. Encore que d’autres textes viennent corroborer ces deux précédents.
Matthieu 12 :46 : « Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. »
Marc 3 :31 : « Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l’envoyèrent appeler. »
Luc 8 : 19 : « La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule. »
Jacques, Joset ou José ou joseph.
Jude et Simon ou Simenon
Pour faire simple, je vais prendre deux textes tirés du livre de Matthieü 12 et 13, bien qu’il y aient plusieurs passages.
Dans Matthieu 12 :46, alors qu’il se trouvait dans le temple, on vint lui dire que ses frères et sœurs le recherchent, la bible dit « comme il parlait encore aux foules, voici que ses frères et sœurs se tenaient dehors, cherchant à lui parler : à celui qui l’en informait, jésus répondit : « qui est ma mère et qui sont mes frères ? Et tendant sa main vers ses disciples, il dit : « voici ma mère et mes frères, car quiconque fait la volonté de mon père qui est aux cieux, celui la m’est un frère et une sœur et une mère ».
Mathieu 13 :55-56 « celui-là n’est-il pas le fils du charpentier ? N’a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères jacques, joseph, Simon, et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes, chez nous ? D’où lui vient donc tout cela ? »
A la vérité pour moi, ces deux textes ferment le débat sur la non virginité éternelle de Marie, sauf à chercher le sexe des anges. Il m’a été donné de lire avec beaucoup d’amusement un ouvrage d’un prêtre qui a tout fait pour contredire la bible en cherchant des artifices pour cacher son grossier mensonge ‘’ La Vierge Marie au Tribunal de la Bible de Tiendjo Pagoué Pierre ‘’en utilisant l’argument tiré de ce que le mot frère n’existerait pas dans le grec. Mais quand vous parcourez la bible, vous vous apercevez qu’il existe des mots pour faire la différence entre parents et frères. Ainsi la cousine de Marie, Elisabeth a été nommée en faisant la différence.
Sauf à insulter notre intelligence, je ne peux comprendre que ce prêtre puisse par des artifices dont lui seul à le secret, faire avaler ce gros mensonge à des intellectuels. Comment peut-on donc dire que la Bible est la parole de Dieu si nous n’arrivons pas à intégrer, à assimiler les moindres enseignements ?
Une grâce particulière a été faite à Marie : celle de recevoir en son sein notre seigneur et la maturité spirituelle enseigne que la créature ne peut pas créer le créateur, car au commencement était Dieu qui a fait toutes choses !
Lisez bien la bible qui est un mystère de Dieû. Car au commencement était le verbe (Jésus), et le verbe était avec Dieu. Il était au commencement avec Dieu, tout fut par lui, en sans lui, rien ne fut….
Le verbe avait un nom, Jésus. 1 corinthiens 10 :1-3 « Car je ne veux pas que vous l’ignoriez, frères et sœurs. Nos pères ont tous été sous la nuée, tous, ont passé à travers la mer. Tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, tous ont mangé le même aliment spirituel et tous ont bu le même breuvage spirituel. Ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher, c’était le Christ. »
Cest pourquoi christ lui-même déclara aux juifs dans jean 8 :58 « en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, je suis !!! » Et en Matthieu 11 :11 « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en à point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » Jésus n’était –il pas contemporain de Jean Baptiste ? , Jean Baptiste Était-il plus grand que Jésus ? Trop compliqué hein !!!!
En effet, après tout ce temps, vous devez être des maîtres dans les choses de Dieu ; or vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les rudiments de la parole de Dieu. Vous en êtes venus au point d’avoir besoin non de nourritures solides mais de lait. Celui qui continue à se nourrir de lait n’a aucune expérience de la parole qui enseigne, ce qu’est la vie juste : car c’est un bébé spirituel, car c’est encore un bébé. Les adultes quant à eux, prennent de la nourriture solide : par les pratiques, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Il n’y a donc pas lieu de vous attarder sur les notions élémentaires de l’enseignement relatif au Christ. Tournons-nous plutôt vers ce qui correspond au stade adulte sans nous remettre à poser les fondements du Christianisme.
Demeurez bénis et que la grâce de notre seigneur Jésus-Christ, L’amour de Dieu le père et la communion avec le saint esprit, soient votre partage !!!
Amen !
Évangéliste Kouadio-Bhegnin