La justice de l’Homme n’est pas celle de Dieu.
La justice de l’homme ,peut se résumer en cette loi du code civil en son article clé 1382 :” Tout fait quelconque qui cause à quelqu’un un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.” Voilà posé le problème de la responsabilité selon le droit civil universel en général.
Dieu de son coté va poser le problème de la responsabilité de façon évolutive. D’Abord il dira dans le Deutéronome 5:9-10 «9 Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : JE PUNIS LES FILS POUR LA FAUTE DE LEUR PERE JUSQU’A LA TROISIEME, VOIRE LA QUATRIÈME GENERATION DE CEUX QUI ME HAÏSSENT. 10 Mais j’agis avec amour jusqu’à la millième génération envers ceux qui m’aiment et qui obéissent à mes commandements. » Puis il va changer son alliance Jérémie 31:29-30 « 29 EN CE TEMPS-LA, ON NE DIRA PLUS CE PROVERBE : « LES PERES ONT MANGE DES RAISINS VERTS MAIS CE SONT LES DENTS DES ENFANTS QUI EN SONT AGACEES[A]. » 30 MAIS CHACUN PERIRA POUR SON PROPRE PECHE. C’EST CELUI QUI MANGERA DES RAISINS VERTS QUI EN AURA LES DENTS AGACEES. ». Tout homme qui mangera des raisins verts, ses dents en seront agacées.
La justice de Dieu exprimée dans Romains 6:23 a« 23 CAR LE SALAIRE DU PECHE, C’EST LA MORT;», mais à la vérité, Dieu est trop bon et sa colère est lente à s’exercer.. Romains 1:18-20 « 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, »parce que Dieu veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Ce qu’il faut comprendre de la justice de Dieu, c’est que conformément à la volonté du père, Jésus est venu pour prendre les péchés de l’Humanité. Matthieu 1 :21 : C’est la rémission des péchés. Dans la bible, la rémission des péchés se fait de deux façons ; sous l’ancienne alliance, la rémission des péchés s’opérait conformément au système sacrificiel du tabernacle : Le 10 e jour du 7e mois, Aaron immolait un agneau après lui avoir transmis par imposition des mains les péchés du peuple juif, Ref Lévitiques 1 :1-4 , Lévitiques 16 :21.
Dans la Nouvelle Alliance, la rémission des péchés s’est faite par le baptême de Jésus et par ses œuvres, Matthieu 3 : 13-17 ainsi que sa mort .
Dieu donc, décide de sanctionner toute personne qui dérogerait sa loi par la mort.
Mais à la vérité , Dieu est trop bon et sa colère est lente à s’exercer.
I Timothée 2 :4-5 : « Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité… » L’amour de Dieu a voulu que son fils soit mort pour nous. Pour cela , son fils qui n’avait point péché a été fait péché conformément à la parole donnée en Matthieu 1 :21. C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés, c’est-à dire que Jésus doit endosser nos péchés.
Mais quand ? Jean 1 :29-33 « 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
30 C’est celui dont j’ai dit: Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi.
31 Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau.
32 Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui.
33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint Esprit.»
C’est ce que je vais expliquer: Matthieu 3 :13-17 : « 13 C’est à cette époque que parut Jésus. Il se rendit de la Galilée au Jourdain, auprès de Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean essaya de l’en dissuader. Il lui disait : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi !
15 Jésus lui répondit : ACCEPTE, POUR LE MOMENT, QU’IL EN SOIT AINSI ! CAR C’EST DE CETTE MANIÈRE QU’IL NOUS CONVIENT ACCOMPLIR TOUT CE QUE DIEU CONSIDÈRE COMME JUSTE.
Là-dessus, Jean accepta de le baptiser.
16 Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit pour lui[a] et il vit l’Esprit de Dieu descendre sous la forme d’une colombe et venir sur lui. 17 Une voix venant du ciel déclara : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie[b]. »
De façon précise, la justice de Dieu se passe au verset 15.
Par la phrase de Jésus à Jean Baptiste qui refusait de le baptiser. « Laisse faire maintenant, car il est CONVENABLE que nous accomplissions AINSI tout ce qui est juste. »
Jésus lui explique qu’il n’y a pas d’autre moyen que cela pour faire la volonté du père. Le père veut que le fils prenne les péchés du monde et le fils montre ou indique comment il va prendre les péchés : par son baptême. Regardez ce qui va se passer après que Jésus soit sorti de l’eau.
« Et voici, les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon fils bien aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » La justice de Dieu s’est opérée en ce moment, voilà pourquoi ,Jean Baptiste le voyant à la suite de la déclaration du père, dans Jean 1 :29 va dire Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Jésus en ce moment , comme le dira Paul dans 2 Corinthiens 5 :21 « Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place[a] pour que, dans l’union avec Christ, nous recevions la justice que Dieu accorde[b]. » , a été fait péché , il a fait venir sur lui l’iniquité de nous tous. De même l’apôtre Pierre va également aborder dans le même sens dans 1 Pierre 2 :22 « 22 Il n’a commis aucun péché, ses lèvres n’avaient produit la tromperie[a]. »
Jésus est devenu péché en prenant les péchés du monde. La preuve, il va faire la rémission des péchés de la femme adultère condamnée à mourir. Jean 8 : « Je ne te condamne pas non plus, va et ne pèche plus.
Dans Luc 5 :17-26 Jésus va de même remettre ses péchés à ce paralytique. Au verset 20, Jésus dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Face aux interrogations de ses auditeurs, il leur demanda :’’ lequel est-il facile de dire tes péchés te sont pardonnés ou de dire lève-toi et marche ? Or afin que vous sachiez que le fils de l’Homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l’ordonne, dit-il au paralytique : Lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison. Et à l’instant, il se leva en leur présence, prit son lit sur lequel il était couché et s’en alla. »
Jésus a pris nos péchés, il avait déjà fait la rémission avant d’aller à la croix. C’est ce qu’il explique à Nicodème dans Jean 3 :3 « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. et Jean 3 :5 « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » , si un homme ne naît de nouveau ou ne naît d’eau et d’esprit, C’est ce qui est conforme à la promesse du père dans Ézéchiel 36 :25 « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. », 1 Pierre 3 :20-21 : « qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau.
21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ, »
Alors Jésus explique à Nicodème qui bien que docteur de la loi ne connaissait pas ces passages ou les avait oubliés et quand il comprend, il demande à Jésus. Comment çela va-t-il se faire ?
Je me suis déjà lavé pour vous. Jean Baptiste m’a déjà transmis les péchés du monde, et c’est à ma mort sur la croix sur le bois tout comme Moise a élevé le serpent dans le désert que tous ceux qui croiront en moi seront sauvés. Jean 3 :14.
Ici donc, il faut distinguer 2 étapes : la 1ere, le Baptême par lequel il s’est chargé de nos péchés, et la 2e, par sa mort sur la croix. Il explique cette situation dans Jean 8 :28 « Quand vous aurez élevé le Fils de l’Homme, alors vous connaîtrez ce que je suis. »
Frères et sœurs, dans nos églises, on enseigne que la croix. Jésus a pris nos péchés à la croix, ce n’est pas exact. Il prend d’abord nos péchés par son baptême avant d’aller à la croix. Et nos fidèles sont pleins de péchés, n’ayant pas connu la rémission de leurs péchés dans leur cœur et chaque soir, ils viennent demander pardon à Dieu pour leurs nombreux péchés alors qu’ils sont sanctifiés. Oui nous sommes sanctifiés, c’est- à dire sans péchés, saint nous le sommes parce que Jésus a déjà pris nos péchés, et quand même nous pécherons jusqu’à notre mort, Jésus fait la serpillère!!!
Oui frères et sœurs, c’est la parole de Dieu, Jérémie 31 :34 : « Car je pardonnerai leurs iniquités et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ».
Bien que cette parole existe, nous tenons chaque soir à demander pardon à Dieu au lieu de lui dire merci pour avoir fait la rémission de nos péchés au travers de Jésus.
Je ne veux pas dire que nous ne péchons plus. Si nous sommes des humains, notre cœur est mauvais. Genèse 6 :5 : « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. » C’est ce que Jésus explique par les 12 péchés capitaux attachés à la nature humaine dans Marc 7 :21-23 : « 21 Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.», C’est-à-dire que toute personne, du fait de sa nature humaine pèche. Mais c’est en Jésus seulement que nous sommes rendus saints par la foi.
Ephésiens 2 :8 nous explique que c’est par la grâce que nous sommes sauvés. Par le moyen de la foi. La Rencontre Grace-Foi nous rend purs devant Dieu. C’est la foi en ce que Jésus-Christ, Fils de Dieu :
- A prit nos péchés par son baptême dans le Jourdain par Jean Baptiste.
- Qu’il est allé à la croix faire l’expiation de nos péchés en versant son sang.
- Est ressuscité 03 jours plus tard en vainquant la mort.
- Est monté au ciel nous préparer une place et viendra nous chercher, c’est notre espérance ! Voilà la Nouvelle Naissance, voilà la justice de Dieu qui est totalement différente de la justice humaine.
Bonne méditation et que le père de Notre Seigneur Jésus Christ lui-même vous donne de comprendre ces choses si simples mais si capitales pour notre vie chrétienne.
Evangéliste KOUADIO-BHEGNIN.