La méditation : Une aide utile pour le disciple en quête de la présence de Dieu.
Par Ischrael Abshalom/ de la Terre au Ciel.net
Connaitre les desseins du Créateur et accomplir le plan de Dieu ne peut être possible que si nous avons une relation étroite avec lui. Or, la pratique régulière de la méditation s’avère comme l’un des canaux les plus sûrs pour entrer dans les parvis du Seigneur et s’imprégner de sa volonté. Exercice difficile, il faut le reconnaître, pour la majorité des chrétiens. Plusieurs méthodes en vue de mener une bonne méditation et atteindre le but recherché existent pourtant et doivent être éprouvées par le disciple en quête de Dieu et de son fils unique, notre seigneur Jésus Christ.
La bible mentionne (genèse 2-7) que Dieu a projeté son souffle dans l’homme pour en faire un être conscient. A partir de cet instant jusqu’au péché originel, une communion parfaite existait entre le Créateur et sa créature. Ce n’est donc pas le lien de connexion qui fut retiré car jusqu’à ce jour, l’homme a encore en lui le souffle divin. Mais l’expulsion du jardin de l’Eden mis fin à la permanence de cette connexion, de cette idylle. Depuis lors, les efforts incessants entrepris par l’humanité peuvent être interprétés comme une volonté enfouie au plus profond des hommes de se reconnecter à la source.
Pour le chrétien, la méditation devrait commencer par cet instrument divin qui est la Bible. Imaginer les efforts entrepris par tous ceux, au travers des âges, ont été inspiré par Dieu et ses anges afin que les générations suivantes soient à mesure de connaitre les voies par lesquelles le créateur se révèle à l’humanité. La méditation sur ce livre, les conditions dans lesquelles des âmes zélées dans la quête du seigneur ont rédigé au cours des siècles ce qui forme l’ossature actuelle de ce livre sacré devrait amener à réfléchir plus d’un. Ainsi, la méditation orientée dans ce sens pourrait s’avérer un puissant canal qui mettra à coup sûr en contact le chrétien d’avec le souffle divin via les ages en charges de cette tâche sacrée. Les témoignages recueillis partout sur la terre à propos de situations dans lesquelles la bible à été préserver de flammes incendiaires sont la preuve flagrante du caractère mystérieux de ce livre et de ce qu’il contient.
Après cette approche, et à l’heure actuelle du numérique, le disciple peut se procurer les résumer des différents livres qui sont dans la bible et en faire une approche personnelle. En effet, le chrétien pourrait bien être inspiré de la Foi d’Abraham et son dévouement aveugle à Dieu, du périple de Joseph jusqu’à sa consécration en Egypte, de la marche de Moîse d’avec le peuple de Dieu, depuis la sortie d’Egypte aux abords de la terre promise, etc…Qui peut affirmer que ces histoires n’ont pas été pour beaucoup comme des sources d’inspiration et de motivations face aux défis quotidiens qui se sont présentés à chacun des chrétiens partout sur terre ? Ces histoires sont en vérité des fils conducteurs qui tissent une relation progressive entre Dieu et l’homme car elles sont inspirées d’un livre Vivant.
Jean 6-63 : « C’est l’Esprit qui vivifie. La chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie ». Ce qui a rendu conscient le premier homme, comme nous l’affirmions tantôt, c’est le souffle de vie divine qui a été projeté en lui. Qui mieux que la parole de Dieu, au travers des saintes Écritures, peut renouer le contacte entre l’homme et Dieu ?
En effet, La dernière approche pourrait être celle des versets contenus dans le livre sacré. Certains versets font référence à des injonctions, des conseils ou orientations que le disciple doit suivre pour être en phase avec Dieu. Ce sont à titre d’exemples :
« Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6). Malgré la pluralité d’interprétions que pourrait revêtir ce verset, nombreux sont les chrétiens qui y verront au travers de la personne de Jésus l’épicentre de la doctrine chrétienne. Partant de là et en approfondissant la méditation, les chrétiens peuvent scruter les paroles du Christ dans les évangiles pour en tirer la quintessence. Ce qui serait fort louable pour celui qui, comme David, languit après le seigneur. Cette approche de méditation peut conduire le chrétien dans plus de profondeur avec Dieu.
« J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent ».Proverbe 8-19. Au travers de ce verset, il est évident de comprendre que tout ce qui entrepris pour avoir la faveur de Dieu fait bénéficier à celui qui s’y met, la Bienveillance de l’Eternel. Or, le résultat final de l’amour de Dieu c’est sa présence constante dans la vie du chrétien.
« Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ». Matthieu 7-7. Faut-il encore ajouter quelque chose à ces lignes? Tout semble être dit et bienheureux sera celui qui verra au travers de ce verset un appel à la persévérance vers la voie du salut véritable prôné par notre seigneur Jésus Christ.
Ces lignes n’ont pas la prétention d’offrir au chrétien une voie figée de méditation qui doive nécessairement être appréhendée comme une panacée universelle, loin s’en faut. Ce n’est qu’une aide (c’est le cas pour l’ensemble de nos publications) à l’endroit des disciples chrétiens qui recherchent un appui dans leur quête spirituelle. Dieu voit les efforts incessants de ceux qui vont à sa rencontre .Et comme le dit si bien l’apôtre Jacques : « Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus ».Jacques 4-8.