LA NOUVELLE NAISSANCE : Acte 2
Il me revient après mes publications relatives à la nouvelle naissance, des critiques faisant état de ce que je jugerais.
Je voudrais, avec toute la compassion qui remplit mon cœur pour les auteurs de tels propos, leur dire que si jamais mes observations ne sont pas soutenues par des versets bibliques, sinon la parole de Dieu, que je sois anathème !
Je voudrais surtout leur demander d’éviter une lecture transversale de la bible. Notre Seigneur Jésus dans Matthieu 7 reprit par Luc nous demande, certes de ne pas juger, de ne pas nous juger les uns les autres. Dans quel contexte a –t-il dit cela ? Il l’a fait à l’occasion d’un certain nombre de recommandations qu’il donnait aux siens à qui était appliquée la loi.
Je voudrais faire remarquer que Jésus lui-même est né sous la loi et que conséquemment, la loi lui était applicable. Le point focal de ses recommandations se situe en Matthieu 6 :33 « Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.
Et c’est la manière d’accéder à ce royaume-là, qu’il enseigne à Nicodème dans Jean 3 :1-21. Jésus voulait simplement dire que tous ses contemporains, étant sous la domination de la loi et incapables de respecter la loi, il leurs était alors impossible de se juger les uns les autres. Voilà le sens que Jésus donne à ’’ ne pas juger’’. Vous êtes tous pécheurs, aucun d’entre vous ne peut respecter la loi.
Jésus étant mort, ayant fait le sacrifice pour nous, nous ne sommes plus sous la loi. Nous sommes désormais sous la grâce, C’est cette grâce et notre foi qui se rencontrent aujourd’hui sous la nouvelle alliance avec Jésus. Nous n’avons donc plus rien à Faire, nous n’avons qu’à croire, qu’à faire jouer notre foi.
Dans Galates 3 :1-2 , ne nous nous trouvant plus sous la loi, mais sous la grâce, écoutez ce que l’Apôtre Paul dit: « O Galates insensés ! Qui vous a envoûtés ainsi ? Pourtant, la mort de Jésus-Christ sur la croix a été clairement dépeinte à vos yeux. 2 Je ne vous poserai qu’une seule question : A quel titre avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Est-ce parce que vous avez accompli la Loi, ou parce que vous avez accueilli avec foi l’Evangile que vous avez entendu ?»
L’Apôtre Pierre quant à lui dans II Pierre 1 :12 dit Voilà pourquoi je ne cesserai de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez déjà et que vous soyez fermement attachés à la vérité qui vous a été présentée. Mais pourquoi dit-il cela?
II Pierre 1 :6 C’est parce que ceux –ci s’éloignaient de la vérité par laquelle le royaume de Dieu leur était offert. Un peu plus haut, il leur demande d’ajouter à leur foi certaines choses, la patience, la piété , mais surtout l’amour de Dieu.
Or à quoi consiste l’Amour de Dieu ? I jean 4 :6 nous dit: « Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; aussi a-t-il envoyé son Fils pour expier nos péchés[a].
Le problème de nos contemporains est qu’ils mélangent l’ancien Testament et le Nouveau
L’apôtre Paul écrivant aux romains disait et je cite : « car je n’ai point honte de l’évangile, c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du juif premièrement, ensuite des païens » Romains 1 :16 ;
L’évangile est la bonne nouvelle ; la Nouvelle trop bonne, plus que bonne de sorte qu’on a du mal à y croire ! C’est cette bonne nouvelle là que notre Seigneur Jésus Christ a expliqué à Nicodème : Je reviendrai sur cet enseignement une autre fois parce que cet enseignement constitue pour moi une des jambes du Christianisme au même titre que la conversation de Jésus avec la Samaritaine dans Jean 4.
Notre Seigneur Jésus dans Marc 7 : 13 parlant aux juifs, leur disait qu’ils annulaient la parole de Dieu avec leurs traditions (coutumes, habitudes), or c’est pourtant la parole de Dieu qui nous sauve et non autre chose. Si nous annulons la parole de Dieu, nous allons immédiatement en enfer à notre mort.
Aussi, Notre Seigneur Jésus dans Matthieu 9 :16-17 explique que « 16 Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire. »
Et que
« 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. »
Ces paroles de la Bouche de notre Seigneur sont très importantes pour que nous nous taisions là-dessus.
Vieilles outres et anciens habits correspondent à notre état spirituel ancien, avant la nouvelle naissance acquise pour nous par Jésus. Cet état de nouvelle Naissance a été difficilement expliquée à Nicodème par notre Seigneur et je ne suis donc pas surpris que mes contemporains aujourd’hui ne comprennent pas ce que j’explique.
Dans Jean 3 :10 , Jésus se moquant presque de Nicodème « 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! »
Que voulait dire notre Seigneur Jésus à Nicodème, le docteur de la loi? Comme de nos jours, des bishops et autres archi-bishops qui ne comprennent rien à la parole de Dieu, peuvent être considérés comme les docteurs de la loi également.
Il faut comprendre les textes bibliques car la bible est dynamique. Dieu à l’origine ; dans Deutéronome 5 :9 faisait les recommandations suivantes, « tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, »
Par la suite, dans sa grâce, il va changer sa loi, son alliance avec son peuple. Jérémie 31 :27 :33 « 27 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda D’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.
28 Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, Dit l’Éternel.
29 En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.
30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.
31 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel.
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; ET je serai leur Dieu, ET ils seront mon peuple. »
Jérémie 31 :34 Je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés, » qui est repris par Hébreux 8 :12
Jésus se moquait de Nicodème parce qu’il n’avait pas compris que Dieu a voulu changer son alliance. Désormais c’est l’âme qui pèche qui meurt. Je fais un clin d’œil à ceux qui délivrent des péchés ancestraux, Foutaise !!!
Quand Jésus est mort, avant de mourir, il a crié sur la croix : ‘Tout est accompli’’ Jean 19 :30 et Colossiens 2 :14-15 nous explique que Jésus par ce seul fait: « 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »
. Si les autorités sont dépouillées, qu’il y a-t-il encore ????
Non seulement Jésus a fait ces choses en ce qui concerne la loi, mais il a acquis pour nous qui croyons en son nom, toutes bénédictions spirituelles dans le ciel comme nous l’enseigne Ephésiens 1 :3 : « 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! »
Regardez le temps auquel la phrase est conjuguée. C’est au passé ! Nous avons déjà tout ça, nous sommes déjà bénis, Le problème de nos concitoyens est qu’ils ne voient pas la benediction car elle est spirituelle.
Je ne veux vraiment pas minimizer ou infantiliser qui que ce soit, mais nous sommes bénis en Christ parce qu’ils annulent la parole de Dieu avec leurs us et coutumes, or pourtant c’est la parole de Dieu qui doit prévaloir.
Nous sommes bénis en Christ et les gens ne comprennent pas la parole de Dieu . Ne comprenant pas, les hommes demandent encore la bénédiction, la délivrance, la guérison alors que toutes ces choses sont déjà acquises à l’avance depuis 2000 ans à la mort de Jésus.
Le véritable problème de nos concitoyens est qu’ils ne sont pas nés de nouveau. La nouvelle naissance n’est pas la croyance platonique en Jésus, mais c’est celle que Jésus explique à Nicodème: il faut que tu naisses de nouveau mais comment nait-on de nouveau ???? : C’est en assimilant le baptême de Jésus, sa mort et sa résurrection. Par son baptême dans le Jourdain, Jésus prend nos péchés, les péchés de l’humanité, avant d’aller mourir à la croix. C’est pour cela que Jean-Baptiste le voyant le lendemain du baptême a dit de lui qu’il est “le mouton du sacrifice divin “ dans Jean 1 :26. « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde »
Jean le dit relativement à la procédure de purification sous l’ancienne Alliance; lévitiques 1 :1-5, lévitiques 16 :21 . Par sa mort, Jésus fait la rédemption, il paye le prix de nos péchés et nous réhabilite. Par sa résurrection, il met fin aux pouvoirs de la mort.
C’est donc la foi mise en ce que Jésus a pris nos péchés par son baptême dans le Jourdain, a , par sa mort sur la croix ,fait la rédemption et par sa résurrection, nous donne la vie Eternelle. C’est ce package-là qui fait la nouvelle naissance.
Regardez la parole de Dieu, (Ezéchiel 36 :25) Dieu dit qu’il va nous laver d’une eau pure et ne se souviendra plus de nos péchés. Mais cela se passe comment ? C’est par le lavement de Jésus, son baptême! Si Jésus a pris mes péchés, alors je n’ai plus de péchés !
Dieu dit je ne me souviendrai plus de leurs péchés mais chaque soir on vient demander pardon pour nos péchés à Dieu, ainsi, nous mettons en oubli la purification de nos péchés. II Pierre 1 :9 : « 9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. » qu’il a purifié dans l’union avec Jésus ;1 Corinthiens 1 : 2 « 2 saluent l’Eglise de Dieu établie à Corinthe, ceux qui ont été purifiés de leurs péchés dans l’union avec Jésus-Christ » (version semeur). Nos anciens péchés sont purifiés. En union avec Jésus, tout est fini, c’est la parole de Dieu! .
Nos contemporains ne comprennent pas la parole parce qu’ils sont encore pécheurs. Toute leur vie, ils commettront encore des péchés. Mais Jean Baptiste, apres avoir baptisé Jésus a dit :’’ Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde’’ ; je voudrais vous faire comprendre que la phrase est au présent continu et I Jean 2:1 nous dit “Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste..”
Voilà la bonne nouvelle, la nouvelle trop bonne à laquelle on a du mal à y croire!!!!!! .
Jésus est l’Agneau de Dieu qui a ôté mes péchés avant que je ne devienne chrétien, il continue de les ôter jusqu’à mon dernier souffle.
Les gens ne sont pas convertis !!! Comme du temps de Nicodème, ils ne comprennent pas la parole de Dieu.
Frères et sœurs, je voudrais que vous compreniez, je dis toujours que dans la Bible, Nicodème est mon héros. Quand Jésus lui a exposé la situation du moment qui était qu’il y avait 2 catégories de personnes : tous ceux nés de relation sexuelle entre un homme et une femme sont Chairs et seul Jésus était né d’esprit. IL a expliqué à Nicodème que c’est par lui que le monde va être sauvé, conformément à la volonté du père : Matthieu 1 :21 : « C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Mais comment ? C’est Par sa mort à la croix ! Jeans 3 :14.
Nicodème a tellement compris qu’il va prendre la défense de Jésus depuis ce jour, Jean 7 :52, et la bible m’enseigne qu’à la mort de Jésus, il va lui assurer des funérailles de première classe Jean 19 :39 « 39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès.
40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs. »
C’est comme si Jésus avait été de notre temps, Nicodème lui aurait assuré des funérailles à la Salle Félix Houphouët Boigny avec tout l’apparat qui sied à Ivosep.
Mais vous vous ne comprenez pas, Ce n’est pas une doctrine qui vous sauvera. Vous tous qui lisez la Bible à l’envers aujourd’hui, c’est à vous que Jésus s’adresse Matthieu 7 : 22.
La nouvelle naissance est simple et a besoin d’être expliquée. On n’impose pas les mains pour naitre de nouveau. C’est un don de Dieu, la Nouvelle Naissance ‘’is a gift’’ comme le disent les anglophones. Ce n’est que par la foi seule, la croyance en tout ce que Jésus a fait
Frères et sœurs, je suis un pauvre commissaire de Police à la retraite que le seigneur a fait la grâce de choisir pour expliquer sa parole comme du temps de Paul, sans m’élever au rang de ce dernier.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que de la même façon qu’il ne faut pas mélanger la vieille étoffe avec la neuve, qu’il ne faut pas mettre pas aussi le vin nouveau dans la vieille outre autrement dit, ne pas mélanger l’ancienne alliance et la nouvelle.
Dans l’ancienne, Dieu nous demandait de faire un effort afin de tisser une relation avec lui au travers de la loi. Mais dans la Nouvelle alliance, nous avons tout en Jésus Christ, nous ne faisons rien de nous-même sauf croire ! C’est au travers de notre Foi. Tout est basé sur la foi. Dieu dit Ezéchiel 36 :25-27 , « 25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. »
Nous ne sommes que des observateurs, c’est Dieu lui-même qui fait tout, nous n’avons plus rien à faire.
C’est pour cela Paul dans Romains 1 :16 « Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, »
Je prie pour vous « 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église,
23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » Ephésiens 1 :17-23
Demeurez bénis.
Evangéliste Kouadio-Bhégnin.
EVANGELISTE KOUADIO-BHEGNIN