La vérité révélée de Jean 4 :24

0

- Advertisement -

Par le Docteur-Evangéliste KOUADIO-BHEGNIN

Frères et sœurs ce matin le Seigneur a mis en mon cœur de vous parler de son Amour / charité manifestée en notre faveur et surtout de vous donner la substantielle profondeur de sa parole en me ramenant ce matin dans Jean 4 :24.

Pour moi, le christianisme a deux jambes : pour entrer dans le christianisme nous avons absolument besoin de marcher par ces jambes. La première est la conversation de Jésus avec Nicodème : (Jean 3 : 1-21). Dans sa conversation avec Nicodème, notre SEIGNEUR Jésus-Christ donne l’enseignent sur la Nouvelle Naissance.

Dans sa conversation avec la samaritaine, notre SEIGNEUR Jésus-Christ, en nous enseignant la manière d’adorer le père, nous indique la seconde jambe dans cette phrase terrible qu’il dit à la samaritaine :   » DIEU EST ESPRIT, ET IL FAUT QUE CEUX QUI L’ADORENT, L’ADORENT EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ « 

Cette phrase frères et sœurs, bon nombre d’entre nous, dont moi, l’avons prononcée sans en comprendre la substance et je bénis Dieu qui nous éclaire en ce jour.

Par cette phrase notre SEIGNEUR Jésus-Christ met la rupture en ce qui concerne l’ancienne façon de s’adresser à Dieu au moyen des sacrifices perpétuels qui sont renouvelés chaque année :  le jour de l’expiation.  Le 10ème jour du 7ème mois le souverain sacrificateur devait procéder à l’expiation des péchés du peuple au moyen de ce sacrifice. (Lévitique 16 : 21 et suivants)

Il annonce donc une nouvelle façon d’adoration : celle de l’esprit.

Pour bien comprendre revenons aux échanges de Jésus avec la samaritaine. La femme lui dit : « Alors que nos aïeuls ont adoré sur la montagne, vous les juifs vous prenant pour le centre du monde, vous demandez d’adorer dans le temple de Jérusalem »

Remettez-vous en idée que les juifs avaient peur d’être exclus des synagogues (Jean 12 : 42), au point où ils préféraient ne pas dire la vérité !

Nous allons donc traiter de la vérité après avoir révélé ce que c’est que prier en esprit.

1-Prier ou adorer en Esprit

Dieu est Esprit, Vous savez que Jésus est Dieu. En effet Jean 1 : 1-3 « Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, Elle était au commencement avec Dieu et toutes choses ont été faites par Elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle ». Jean1-14, Et la parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous.

A la lumière de ces passages, le Dieu créateur était Jésus, nous en reviendrons.

L’Esprit est ce qui ne se voit pas. Dieu ne se voit pas par les yeux sentant.

1CORINTHIENS 6 :17 dit celui qui s’attache au christ est un seul esprit avec lui. Aussi dans 2 Corinthiens 3 l’apôtre Paul écrivant aux Corinthiens fait la comparaison entre les deux alliances : celle de l’esprit qui vivifie avec Jésus-Christ et celle de la lettre (Moise) qui tue. Dieu nous a rendus capables d’être ministres de sa nouvelle alliance, celle de l’esprit. Faisant la comparaison il traite l’ancienne alliance de ministère de la mort, de ministère de la condamnation. En effet frères et sœurs, le jour où la loi descendit il y eut 3000 morts (Exodes 32.28). Mais le jour où le Saint Esprit descendit, il eut 3000 Ames converties Actes 2 :41. Appréciez-vous même la balance !

Dans le même chapitre, au verset 17, il dit : or l’Esprit, c’est le Seigneur (Jésus).  Pour bien comprendre, allons aux propos du Seigneur Jésus lui-même rapportés dans Hébreux 10 : 5 dit : « tu n’as voulu ni sacrifices, ni offrande, mais tu m’as formé un corps ! tu n’as agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché, alors j’ai dit voici, je viens (dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire ta volonté. »

Oui, Jésus étant Dieu, a été fait chair pour vivre notre humanité. Pour faire la Volonté du père. Mais quelle était la volonté du père ? Que Jésus vienne prendre les péchés du monde : Matthieu 1 :21-b. C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Nous venons de démontrer que Jésus est L’ESPRIT, qu’en-t-il de la Vérité.

2- Prier ou adorer par la Vérité

En ce qui concerne la Vérité, nous retiendrons Jean 17 qui nous révèle l’état d’esprit de notre Seigneur Jésus au moment où il s’apprêtait à aller à la croix. Notre Seigneur va faire trois prières à son père.  Une pour lui-même, l’autre pour ses apôtres et enfin celle en direction de nous autres les païens qui sont au loin et qui croirons en lui. Dans Jean 17 : 17, il dit : « sanctifie-les par ta Parole, ta Parole est la Vérité ».

Jean 1 :17 « La Grâce et la Vérité sont venus par Jésus-Christ » !  Tout ça pour dire que Jésus voulait simplement annoncer que c’est par la Parole, qui sont ses promesses que nous devons prier le père. Lui-même étant la Parole !

C’est pourquoi l’apôtre Pierre écrira dans 2 Pierre 1 :3 « comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui concourt à la vie et a la piété au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre Gloire et vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et précieuses promesses afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine en fuyant la corruption qui existe dans ce monde par la convoitise ».

Au total, Jésus c’est l’Esprit et la Vérité.  Il voulait simplement dire à la samaritaine que c’est par lui et lui seul que l’adoration du père se fera. En effet, Jésus ayant pris les péchés de l’humanité par son baptême dans le jourdain, il n’y a plus d’autres péchés que celui de ne pas croire en lui. C’est ce qu’il explique à disciples dans Jean 16 à parti du verset 7 : « il est avantageux pour vous que je m’en aille parce que si je ne vais pas le Saint Esprit ne viendra pas et quand il sera venu il va montrer au monde qu’il s’égare en ce qui concerne le péché ».

Le monde aujourd’hui se trompe sur la nature du péché, le péché ce n’est point l’adultère et autres, les 12 péchés capitaux que décrits Jésus dans Marc 7 : 21-22, puisqu’il les a déjà pris. Le péché aujourd’hui c’est de ne pas croire en Jésus. Que Jésus c’est chargé il y a plus de 2000 années de nos péchés par son baptême dans le jourdain. Et non sur la croix comme on vous l’a enseigné dans vos Eglises. Sinon Jean-Baptiste ne se serait pas écrié en montrant Jésus : Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1-29). A la croix, Jésus paie le prix de nos péchés par sa mort sacrificielle (Romain 6-23), le salaire du péché c’est la mort. Mais Jésus avait préalablement pris les péchés avant sa mort, c’est pour cela dans Jean 8, il va remettre les péchés à la femme adultère. De même dans Luc 5, il va également remettre les péchés du paralytique (Luc 5 :5, 17-26).

Désormais, ce sont les promesses contenues dans la bible que nous confessons devant Dieu à l’occasion de nos prières et adorations. Et la parole c’est Jésus !

C’est ce que l’Apôtre Paul a tellement compris qu’écrivant aux Ephésiens dans Ephésiens 5 :25-26, il s’écrit : « Maris aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole après l’avoir purifié par le baptême d’eau ».

Jésus voulait donc en tapant dans sa poitrine dire à la samaritaine c’est par moi et moi seul qu’on adore le père.

Leave A Reply

Your email address will not be published.