Le cheminement spirituel /L’épreuve sur le sentier du Chrétien et la délicate équation de la Confiance en Dieu.
Par Ischrael Abshalom/ De la Terre au Ciel.net.
Après l’instant euphorique de l’acceptation du seigneur Jésus par le nouveau converti, vient la difficile épreuve de l’affirmation de la foi dans le vœu prononcé. Ainsi, des dures réalités quotidiennes au respect du serment, il n’y a qu’un pas qui, franchi avec détermination, affermit la foi du chrétien ou dans le cas contraire, le fait régresser davantage au point de le ramener à une condition pire que celle d’avant conversion.
Lequel de celui qui est parvenu à affirmer une foi inébranlable en l’évidence de la présence du seigneur Jésus-Christ en toute situation peut-il se vanter de n’avoir pas traversé les interférences du doute et du découragement ? Le nouveau converti (Et même celui qui a réussi à se construire une forteresse imprenable face aux épreuves) est très souvent emmener à faire des choix difficiles du fait de sa nouvelle orientation spirituelle. Comme nous l’affirmions tantôt, après l’euphorie du serment de respect des clauses de la nouvelle alliance en Jésus-Christ, vient inévitablement l’affermissement dudit vœu au travers des épreuves.
« Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés » (1timothée3-12). Cette réalité, les chrétiens de tous les temps l’ont vécue plus ou moins différemment, selon les coutumes et traditions de leurs lieux de résidence. La bible est un témoignage vivant des épreuves subies par les chrétiens, à commencer par les premiers disciples du Christ qui, pour la plupart d’entre eux, vécurent le martyr. Ces épreuves se sont poursuivies depuis lors jusqu’à nos jours sous différentes formes : Des tortures et crucifixions romaines au moyens âge en passant par les humiliations, les exterminations et autres torts envers cette communauté, tout y est passé. Dans le monde occidental contemporain, moins tolérants des tortures physiques et des atteintes flagrantes aux droits humains, ces épreuves se camouflent sous le visage de la séduction qui décime considérablement le corps du christ : tolérance à l’Homosexualité, à la pédophilie et aux dégradations galopantes des mœurs au cœur de l’Eglise. Face à tous ces périples qui n’honorent guère la foi chrétienne et qui met en péril le devenir du Christianisme, quelle devrait être la résolution du disciple?
Le chrétien doit être un imitateur du Christ, des personnages bibliques et de tous ceux qui ont eut gain de cause en s’appuyant sur les Ecritures. Comme le psalmiste, le disciple, faces aux tribulations, doit affirmer ceci de toute sa volonté : « Je lève les yeux vers les montagnes d’où me viendras le secours. Le secours me viens de l’Eternel qui a fait le Ciel et la Terre ». (Psaume 121 : 1-2). Qui plus que Dieu pourra sortir le persécuté des griffes de son oppresseur ? Qui peut secourir l’âme face aux tourments de la vie quotidienne ? Qui plus que le Créateur est à même de doter le disciple de la force nécessaire qui lui tirera des convoitises de la chair ? Jésus Christ est la lumière qui dissipe les ténèbres et le pilier de l’assurance en l’avenir.
Pour ceux des nouveaux convertis qui subissent les nombreuses persécutions qui font la une des tabloïdes en orient, il n’y a pas d’autres voies que de marcher dans les pas des premiers disciples qui ont tracé les sillons : « injuriés, nous bénissons, persécutés, nous supportons, calomniés, nous parlons avec bonté …» (1Corinthiens4-12-13). Mais surtout rappeler à jésus lui-même ses promesses car un berger n’abandonne jamais son troupeau : «…Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ». (Jean16-33).
Pour la jeunesse qui subit les assauts du roi de ce temps par la séduction dont les ravages sèment la désolation partout sur terre, la bible reste une fois de plus la seule arme à même de faire plier Satan et son armée : « Veillez et prier afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé mais la chair est faible ».Matthieu 26-41)
Encore et toujours, pour peu que le disciple veuille sonder les Ecritures, il trouvera l’aide spirituel nécessaire qui lui permettra de surmonter les épreuves et parvenir au but que l’Eternel assigne à chacun tout le long de son existence. Jésus est Seigneur et son message est et sera toujours d’actualité. Que le Disciple ait donc foi dans les Ecriture car comme l’atteste ceux-ci : « C’est l’esprit qui donne la Vie. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie ». (Jean 6-63).