Le mystère de Dieu: Jésus-Christ
Le Seigneur, ce matin m’a orienté sur sa parole dans laquelle il instruisait ses disciples du moins ceux de Jean qui s’offusquaient de ce que les disciples de Jésus ne jeûnent pas comme eux.
Prenant la parole, notre Seigneur a donné ces propos d’une importance capitale : “16 Personne ne coud un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, car la pièce ajoutée arrache une partie de l’habit et la déchirure devient pire. 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent ».Matthieu 9:16-17.
Le Seigneur parlait de son alliance , l’alliance nouvelle qu’il fait avec nous. Il la comparait avec l’ancienne alliance .
Ma prière ce matin , c’est que vos coeurs soient circoncis pour que vous saisissiez la substance de ce que je vais dire car mon coeur saigne quand je vois les hommes de Dieu faire des amalgames en mélangeant l’ancienne alliance avec la nouvelle.
Dans l’ancienne alliance , Dieu demandait aux hommes de lui obéir en mettant en oeuvre ses commandements que révélait la loi appelée communément les 10 commandements de Dieu.. Et cette obéissance était suivie de bénédictions , Deutéronome 28:1-14. A l’opposé, c’est –à-dire si ils n’ obéissaient pas ,un chapelet de malédictions devaient tomber sur le peuple, Deutéronome 28: 15-68.
Nous avons vu les limites de cette loi . Il est quasiment impossible de suivre la loi et c’est pour cela que Paul dans Galates 3:23-25 explique que la loi a été donnée pour nous servir comme un pédagogue, comme notre maître pour nous conduire jusqu’à Christ en nous tenant par la main.
Cette démonstration est faite également par Paul dans II Corinthiens 3:7 où il qualifie la loi de ministère de la mort, de ministère de la condamnation puisqu’aussi bien le jour où Moise , le père de la loi est descendu avec les tablettes, il y a eu 3000 morts, Exode 32:28 .
A l’opposé, le jour où le St Esprit est descendu sur les disciples, Actes 2:41, le nombre de disciples s’augmenta d’environ 3000 âmes.
Cette démonstration devait convaincre les hommes de Dieu , les prétendus serviteurs de Dieu , à s’éloigner de la loi, mais au contraire, beaucoup aujourd’hui prêchent la loi et demeurent ainsi sous le coup de la malédiction.
Ce n’est point par hasard que notre Seigneur disait : Mon peuple péri parce qu’il lui manque la connaissance ,Osée 4:6. Et Jean 8:32 , “vous connaîtrez la vérité vous affranchira”.
La vérité est que on ne peut pas coudre un tissu neuf sur un vieux , les 2 alliances sont diamétralement opposées.
Dans la première alliance, Dieu nous demandait de faire l’éffort pour observer ses commandements alors que dans la nouvelle , Dieu fait tout à notre place. Faisant l’économie des textes des Prophètes Jérémie et Ezeckiel , Jéremie 31:27-34 et Ezeckiel 36:25, l’apotre Paul dans Colossiens 1:24 vient exposer l’oeuvre de Dieu pour l’humanité à travers notre Seigneur Jésus christ.
Il explique qu’il a été fait ministre de l’église,conformément à une mission que Dieu lui a confiée afin de révéler au monde , le plan secret de Dieu pour l’humanité.
Ce plan secret est que le Christ est présent en chaque homme, et il garantit à chaque croyant la participation à la nature divine. C’est pourquoi, il efforce à annoncer à chaque être humain: Christ.
Il avertit chaque homme et il instruit chaque homme avec sagesse afin que chacun devienne spirituellement adulte dans son alliance avec Christ. A cet effet , il travaille et utilise la force de Christ qui agit puissamment en lui.
L’apôtre Pierre dans II Pierre 1:3 ne dit pas autre chose quand il annonce que Dieu par sa puissance, nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelé par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses , afin que par elles, vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde, par la convoitise.
Par ailleurs , Paul explique qu’il prie pour eux afin qu’ils aient le coeur rempli de courage , qu’ils soient unis dans l’amour de Dieu tel que expliqué par Jésus à Nicodeme dans Jean 3:16-17:” 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui
“ , et enfin qu’ils soient enrichis d’une pleine intelligence pour connaitre le mystère de Dieu , ie Christ lui même , Car en Christ , se trouvent cachés tous les trésors qui concernent Dieu (la sagesse et la connaissance divine). .
C’est à partir de notre union avec Christ que ces trésors là nous sont donnés conformément à sa promesse faite dans Jérémie 31:33-34:” 33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché
“.
Ce n’est donc pas par imposition des mains ou autre chose que s’opère la Nouvelle naissance mais par la foi, la foi et la foi seule.
Frères et sœurs, je voudrais que vous vous imprégniez de ces propos de notre Dieu, de sorte que vous avec l’Apôtre Paul, vous proclamiez ces propos: “Car je n’ai point honte de l’évangile, c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit… parce qu’en lui, est revélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit le juif vivra par la foi”.
Demeurez bénis!
Evangéliste Kouadio-Bhégnin