Nous sommes plus que vainqueurs
Soyez Bénis Dans le puissant nom de notre Seigneur Jésus qui nous fait la grâce en nous donnant le privilège de nous réunir ce jour et de partager sa parole. Notre esprit ne se nourrit que de la parole et le Seigneur me met à cœur de partager avec vous 2 passages dont I Corinthiens 15 :57 « 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! » et Romains 8 :37 « 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »
Frères et sœurs, en ces moments difficiles d’abord parce que le COVID-19 nous stresse par la décadence sociale et structurelle qu’elle engendre et que sur le plan politique, la peur s’est emparée de chacun d’entre nous parce que nous n’entrevoyons pas un lendemain meilleur, la conjugaison de ces 2 textes devrait être pour nous un motif d’espérance, un motif d’espoir parce que dans toutes ces choses, nous sommes vainqueurs car, que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie. Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous. Qui nous séparera de l’amour de Christ, sera-ce la tribulation ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? Selon qu’il est écrit ; c’est à cause de toi qu’on nous met à mort tous les jours, qu’on nous regarde comme des brebis destinés à la boucherie mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs.
Deux choses sont à relever, en Christ, nous sommes vainqueurs. Nous sommes plus que vainqueurs.
Je sais qu’il est difficile pour chacun de comprendre ‘’ plus que vainqueur’’.
Dans nos églises, on nous enseigne, outre que Christ est mort pour nous que Christ a tout fait pour nous, nous devons-nous même en plus, faire quelque chose pour être sauvés. C’est d’ailleurs le problème qui opposait notre Seigneur Jésus et les pharisiens quand il leur disait « Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire.
17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.» Matthieu 9 :16-17
Que voulait-il dire ? Nous sommes sous une nouvelle alliance avec lui, mais les gens préfèrent l’ancienne alliance, la loi qui tue , II Corinthiens3 :7 et 9 « 7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, » et « 9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. » Paul appelle la loi, le ministère de la mort, le ministère de la condamnation. Il le précise dans Galates 5 :4 « 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. ».
On nous enseigne également de respecter les 10 commandements et nous serons sauvés.Non, ce n’est pas possible ! Dans Marc 10 :17-22 « 17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
18 Jésus lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul.
19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.
20 Il lui répondit: Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. » Dans l’histoire du jeune homme riche, Ce jeune homme bien qu’il ait suivi à la lettre les 10 commandements et les décrets au nombre de 163, il sentait qu’il lui manquait quelque chose, c’est pour cela qu’il vint approcher notre Seigneur Jésus qui lui répondit : que vous a recommandé votre père Moise. ? Jésus l’a renvoyé à la loi. Il est impossible d’observer la loi. Paul dans Galates 3 :10 « 10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. » , Jacques 2 :10 « 10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. »
Si dans la loi, vous observez 99,999 % mais qu’à un seul instant, vous chutez, alors, vous mourrez. Si quelqu’un vous demandait de suivre les 10 commandements afin d’être sauvés, alors fuyez cette personne, elle n’est pas de Dieu.
La question que vous me poserez alors est celle-là : Pourquoi Dieu nous a-t-il donné la loi ? N’est-ce pas lui-même qui en est l’auteur ?
La loi nous a été donnée pour nous enseigner, pour nous servir de pédagogue, pour nous montrer que nous sommes pécheurs, que nous sommes incapables par nous-mêmes d’atteindre Dieu et que nous avons besoin de Christ. Galates 3 : 24 « 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. »
Romains 3 :23 dit que nous sommes tous pécheurs et que nous sommes privés de la gloire de Dieu étant donné que Romains 6 :23 dit ; le salaire du péché, c’est la mort.
Frères et sœurs, par nos performances, nous ne pouvons jamais atteindre Dieu, ce n’est point en jeûnant, en se mortifiant, ce n’est même pas en priant, Matthieu 6 :27 « 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Tout s’obtient par la grâce de Dieu, c’est par grâce que nous sommes sauvés, » Ephésiens 2 :8 , les anglais disent : It’s a gift ! c’est pour cela Paul s’exclamant dans Romains 1 :16-17 dit « 16 Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. » Dans Romains 1 :5 « 5 par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens, », il y a quelque chose qu’il enseigne, il dit qu’il a reçu l’apostolat pour enseigner ‘’l’obéissance à la loi’’ , c’est fort frères et sœurs ! c’est donc par l’obéissance de la foi qu’on obtient le salut, et c’est ça la Bonne nouvelle ! l’évangile ! plus que bonne de sorte qu’on a du mal à y croire. C’est donc si simple d’être sauvé, Romains 10 :9-10 « 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture: ». C’est donc l’évangile de l’eau et de l’esprit qu’a enseigné Notre Seigneur Jésus Christ à Nicodème. Jean 3 :1-21 , Jésus précise dans Jean 3 : 5, « si tu ne nais d’eau et d’esprit, tu ne peux ni voir ni entré dans le Royaume des Cieux. » La bonne nouvelle, c’est donc l’évangile de l’eau et de l’esprit, car c’est Jésus seul et lui seul qui est venu avec l’eau (son baptême) et le sang (sa mort), 1 Jean 5 :6-8, Ephésiens 5 ; 25-26, Tite 3 : 5-7.
J’étais en train de vous dire que dans nos églises, on nous demandait de faire des efforts par nous-mêmes par nos jeunes, nos prières, nos privations ! Certains même poussent la bêtise en vous disant qu’on va vous imposer les mains POUR VOUS TRANSMETTRE LA nouvelle naissance; La nouvelle naissance s’obtient par la foi. La foi en l’évangile de l’eau et de l’esprit. Et non autre chose. Ce n’est point en nous privant de nourriture ou autre chose que nous naissons de nouveau. La nouvelle naissance c’est considérer que Jésus par son baptême dans le Jourdain par Jean Baptiste a pris nos péchés. S’étant chargé de nos péchés , il va à la croix pour en faire l’expiation, par sa résurrection, nous ressuscitons avec lui , il est monté donc au ciel ,allé nous préparer une demeure , c’est là notre espérance, c’est donc la foi fondée sur l’évangile de la Bonne nouvelle , trop bonne ,trop belle qu’on a peur d’y croire !
Et dans tout cela, nous sommes plus que vainqueurs, qu’est-ce à dire ? C’est-à-dire que nous ne Combattons point, c’est-à-dire qu’il y a un vainqueur dans le combat, mais nous sommes plus que ce vainqueur, nous n’avons rien à faire, mais nous recevons tous les avantages de la victoire . C’est Jésus qui combat pour nous. Colossiens 2 :14-15 « 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; »
Voici ce que le Seigneur m’a mis à cœur, attachons nous à l’évangile de l’eau et de l’esprit afin de gagner le Ciel !
Demeurez bénis.
Evangéliste Kouadio-Bhégnin.