Thème de l’année 2021: Les deux jambes du Christianisme
Il m’est agréable en ce premier dimanche de l’année 2021 , de vous saluer par le précieux nom de Notre Seigneur Jésus Christ en qui nous avons toute chose , et de vous présenter par la même occasion mes vœux les meilleurs. Non pas comme le monde les formule, mais comme notre Seigneur nous donne sa paix.
Les cimetières sont remplis de gens à qui en chaque début d’année , on a dit “Bonne année, bonne santé, bref tous les bons té” mais au moindre problème, ils ont été arrachés à la vie.
C’est pourquoi mes vœux pour vous, sont, non pas que vous n’ayez pas de souci, mais que à chaque problème^me, notre Seigneur Jésus Christ, vous donne les moyens, aussi bien spirituels que matériels pour le résoudre au mieux pour vous. Attachement au Seigneur Jésus Christ, trésor de Dieu. surtout ,“Naissez de nouveau!!!”
Excellente année 2021.
Vous m’avez plusieurs fois entendu parler des deux jambes du Christianisme, sans véritablement les nommer ou les déterminer. Elles sont d’une part , la conversation de Jésus avec Nicodeme et d’autre part, la conversation de Jésus avec la samaritaine.
L’assimilation de ces 2 conversations est un pas de géant pour entrer dans le christianisme .
L’année dernière, j’ai passé tout mon temps à vous exposer l’évangile de l’eau et de l’esprit au point de paraître rébarbatif tellement j’ai parlé de la conversation de Jésus avec Nicodème.
Cet exercice avait un seul but: comme le menuisier qui à force de coups de marteau , fait entrer le clou dans le bois, j’ai voulu par ce procédé que vous assimiliez l’évangile de l’eau et de l’esprit.
Cet évangile , enseigné par notre Seigneur Jésus Christ à Nicodême dans Jean 3:1-21 est le seul enseignement qui ouvre l’accès au royaume de notre Seigneur Jésus Christ , II Pierre 1:11 : “ Elle est venue chez les siens et les siens ne l’ont point reçue” .
Je voudrais que vous compreniez ces choses si simples,mais à la fois si compliquées parce que contraires à nos us et coutumes, nous rejetons ainsi la parole de Dieu, Marc 7: 13 ” annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vos avez établie. Et que vous faîtes beaucoup d’autres choses semblables”
La croyance , du moins la foi ,ce n’est pas la croyance en Dieu , de façon platonique qui sauve .J’ai entendu la prêche d’un serviteur qui disait: si tu crois , si tu crois, si tu crois, mais croire quoi et comment croire? Ce n’est pas exagéré ce que je dis!
C’est la foi mise en Jésus Christ, en tant que fils de Dieu (Jean 1:14), qui est venu prendre, se charger des péchés de l’humanité” par son baptême dans le Jourdain par Jean Baptiste. Matthieu 3:17, conformément à la volonté du père; Matthieu 1:21b , c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés en devenant l’agneau de Dieu, jean 1:29. Mort et enseveli, il ressuscitera le 3e jour. Est monté au ciel pour nous y préparer une demeure.
C’est tout ça qui constitue la nouvelle naissance, la naissance d’eau et d’esprit.
Si vous n’avez pas accepté dans votre esprit, dans votre mémoire que Jésus a pris vos péchés par son baptême , vous n’êtes pas né de nouveau parce que dans nos églises , nous enseignons la croix, qui est certes la vérité, mais constitue la moitié de la cola du sacrifice divin. L’autre moitié étant constituée par l’oeuvre de Jean Baptiste , le dernier sacrificateur.
C’est donc toutes ces choses que j’ai essayé de vous faire assimiler une année durant et je considère que c’est l’une des jambes du christianisme. Je ne sais pas laquelle des jambes mais c’est selon qu’on soit gaucher ou droitier. Mais c’est le premier pas dans le Christianisme .
Jésus dit de façon formelle à Nicodème dans Jean 3:3 et dans Jean 3:5 , “si tu ne nais de nouveau , tu ne peux n’y voir ni entrer dans le royaume de Dieu.il faut naître de nouveau., c’est à dire, d’eau et d’esprit. Voici l’importance de la Nouvelle naissance et cette naissance est d’autant plus impérieuse que dans I Corinthiens 13 qui nous dit dans ses 3 premiers versets que si nous manquons d’être né de nouveau, quoi que nous fassions, nous sommes hors jeu dans l’oeuvre divine et la malédiction de Matthieu 7:21-22 nous y attend. La parole de Dieu est implacable.
C’est en cela que, dans la bible, en dehors de notre Seigneur Jésus et de Paul, l’apôtre des païens, mon héros , c’est Nicodème, qui a assimilé la leçon à lui donnée par le Seigneur , au point que, à la mort de Jésus ,il s’est retrouvé à faire à notre Seigneur , des funérailles de première classe, étant au nombre de ceux qui le suivaient. Jean 19:39-40.
Autre chose est à indiquer , c’est que cette nouvelle naissance, ne s’obtient ni par nos efforts ou compétences, ni par nos capacités, mais elle s’obtient au moyen de la foi et elle seule conformément à la parole divine révélée par les prophètes Jérémie et Ézéchiel. Dieu dit qu’il nous lavera d’une eau pure et nous serons purifiés (Baptême de Jésus ),Ezechiel 36:25, Ephésiens 5:26:” afin de la sanctifier par la parole après l’avoir purifiée par le baptême d’eau” . Il mettra son esprit en nous, sa loi en nous; c’est lui qui fait toute chose .On n’a rien à faire, nous n’avons qu’à croire . C’est notre foi qui joue. C’est ce que Jésus disait dans Matthieu 6:27 -28“Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;”
Cherchez le royaume de Dieu et sa justice premièrement, .Mais comment cherche t-on le royaume de Dieu et sa justice? c’est simplement en naissant de nouveau ! Matthieu 6:33: »Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus »
C’est toutes ces choses qui ont fait dire à Paul: Romains 1:16-17 , je n’ai point honte de l’évangile, c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du juif premièrement, puis du grec,
Parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.
La deuxième jambe du christianisme , comme par hasard,suit la première, Jean 4 , la conversation de Jésus avec la samaritaine.
Révélée dans Jean 4:24: Dieu est esprit et il faut que ceux qui l’adorent , l’adorent en esprit et en vérité. Que faut –il entendre par cette déclaration de notre Seigneur?
Dieu est esprit, c’est à dire qu’il ne se voit pas à l’oeil nu. Cette explication de notre Seigneur, fait suite à la chaude discussion que Jésus a eu avec la samaritaine . Celle –ci se plaignait de l’attitude des juifs qui se prenaient pour le centre de la terre, exigeant que pour adorer désormais Dieu, il faille aller dans le temple de Salomon à Jérusalem, alors que les aïeux adoraient Dieu sur la montagne.
Alors notre Seigneur , avec le calme qu’on lui connait ,de façon posée, rassure cette dame que désormais ce ne serait ni à Jérusalem ni sur la montagne que l’on devra adorer, mais c’est plutôt en esprit et en vérité.
En esprit, II Corinthiens 3:17 nous dit: Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où il y a l’esprit du Seigneur, là est la vérité .
La vérité , Jean 1:17 , nous dit que la loi a été donnée par Moise, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Jésus voulait simplement dire à la samaritaine que c’est à travers lui qui est l’esprit et la vérité, qu’ on devra adorer désormais le père.
Mais qui sont les adorateurs? Psaumes 115:17, c’est nous les vivants qui devront adorer le Seigneur. Si Dieu est esprit, c’est donc au travers de son esprit qu’il nous voit et donc c’est par son esprit que nous devons l’adorer. Mais moi je sais que je suis corps et âme , je vois mon corps et j’ai une âme qui est le siège de mes sentiments . Mais I Théssaloniciens 5:23 nous dit que nous sommes tripartite: esprit , âme et corps. Et même Jacques 2:26 me dit que je suis par mon esprit: Comme le corps sans esprit est mort,de même la foi sans les œuvres est morte( version semeur). Je voudrais faire remarquer que les autres versions parlent d’âme, or la vie se trouve dans l’âme, c’est le sang. Pour plus de compréhension, considérons que l’âme et l’esprit sont identiques puisque les 2 ne se voient pas.
C’est ce dont nous allons parler durant toute l’année 2021. Nous sommes esprit avant toute chose. Et si nous devons adorer Dieu, il faut que nous sachons l’adorer en esprit et en vérité.
Encore une fois, je voudrais formuler à vos endroits le vœu que vous puissiez véritablement vous attacher à notre Seigneur.
Demeurez bénis.
Évangéliste Kouadio-Bhégnin